Bonjour les Amoureuses / eux ?du monde du silence?,
Cet été je suis allé plonger en Zélande pour faire de la macrophotographie et me familiariser avec les nouveaux snoots pour les flashs Inon Z330. Sous une chaleur de plomb, c’est avec délice que je me suis immergé dans l’eau, qui semblait malgré tout trop chaude.
Donc, pas de modèle en combinaison rouge cette fois-ci mais des essais d’utilisation du 105 mm macro, d’une lentille Saga +10, des flashs Inon Z-330 et de leur snoot. Les snoots utilisés sont ceux d’onderwaterhuis (www.ondewaterhuis.nl). Ils sont bien moins chers (50% du prix) que le modèle de chez Inon et plus pratiques à manipuler sous l’eau. En effet, il y a une partie mobile / amovible qui évite de devoir dévisser le corps principal si nous voulons photographier sans snoot. Malheureusement la visibilité n’était pas au rendez-vous. Sans doute les fortes chaleurs et la lumière abondante ont favorisé la croissance du zooplancton. L’eau avait 24°C.
J’avais rendez-vous avec l’un d’entre-vous qui m’a contacté par message privé sur Facebook. Nous en avons profité pour faire connaissance, présenter le site d’Oesterdam (Berghse Diepsluis), ce que l’on peut y trouver et y photographier. Après une présentation du matériel de plongée, celui de photo et l’échange de quelques conseils, nous étions partis pour plus d’une heure de pongée dédiée à la photographie sous-marine.
Découverte des snoots, les tests et les résultats en vidéo:
D’ici le prochain article, je vous souhaite de bonnes plongées remplies de photos qui vous auront fait progresser.
Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon livre numérique « 4 étapes pour réussir ses photos macro sous l’eau ».
Votre Livre Gratuit
Merci pour votre visite !
Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.
Bravo Pierre-Bernard,
Ta vidéo est extrêmement informative. Je me demandais pourquoi les versions Z240/Z330 n’étaient pas compatibles et j’avais du mal à saisir toutes ses fonctionnalités (en particulier la « soufflette »).
Merci de ce beau travail.
Bonjour Jean-Pierre,
Tu me vois ravis que cela ait pu t’être utile.
A bientôt peut-être au bord de l’eau ?