Un (gros) avantage des appareils compacts (ou hybrides)

Bonjour les Amoureuses / eux ?du monde du silence ?!

Sony RX100-M5 Iso 100 – @ 27mm – f / 3.5 – 1/2000 s

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un avantage qu’ont les appareils photos compacts ou hybrides qui n’ont pas de « rideau » pour déterminer la durée de l’exposition. Sans entrer dans les détails techniques, je vais partager avec vous pourquoi ils ont un avantage sur les Reflex dans un cas bien précis.

Tout d’abord de quelle situation s’agit-il ? Lorsque vous faites des photos dans un environnement très lumineux avec un flash. Par exemple lorsque vous voulez photographier à contre jour votre sujet: vous avez le soleil ou la surface très claire dans le cadre de votre image et votre sujet devient vite sombre. Vous devez alors utiliser un flash pour éclairer votre sujet tout en limitant la lumière ambiante.

La forte lumière ambiante impose d’avoir une petite ouverture et / ou une faible durée d’exposition (=grande vitesse) pour limiter la quantité de lumière qui rentre.

Pour un réflex

Lorsque vous utilisez un flash externe sous-marin du type Inon Z-240, Sea&Sea D1, … vous êtes limités à une durée d’exposition minimale de 1/200 voir 1/250 sec. selon la vitesse maximale de synchronisation de l’appareil. Au-delà, un voile noir apparaît sur la photo. Il s’agit du rideau qui se referme durant l’exposition. Ceci pour des raisons de contraintes et de design mécaniques. Il existe sur internet pleins d’articles qui expliquent cela. Cette limitation peut être contournée avec des flash terrestres (et apparemment le flash RETRA) qui permettent une synchro haute vitesse (HSS High Speed Synch). Si cela fonctionne bien, il y a tout de même deux contreparties:

  1. La puissance que le flash peut fournir dans ce mode est moindre. Cependant, ces flashs terrestres sont souvent de puissance supérieure à nos flashs sous-marin. Nous faisons malgré tout face à une limitation car le flash va « scintiller » durant une période plus longue. Il doit donc limiter la puissance pour ne pas surchauffer et endommager les circuits.
  2. Il nous faut acheter ces flashs terrestres et un caisson idoine. Ce n’est pas donné. C’est donc un investissement. A noter que par expérience, j’ai une meilleure gestion de l’exposition et des flashs avec les flashs INON connectés en fibres optiques qu’avec des flashs terrestres sous caisson. De plus avec ceux-ci il n’est en général possible d’avoir qu’un des deux qui est en mode automatique (TTL) l’autre devant être en manuel.

La marque RETRA (https://www.retra-uwt.com/) a développé des flashs sous-marin qui permettent d’avoir ce mode de synchro haute vitesse aussi bien en optique (connectique de base) qu’en électrique (via un adaptateur). Je n’ai malheureusement pas encore testé ce type de matériel.

1/250 s est donc la vitesse maximale pour limiter la lumière ambiante et pouvoir utiliser un flash.

Au delà, il nous reste le diaphragme qui se fermera pour éviter la sur-exposition de la lumière ambiante. L’ennui c’est que cela limite aussi l’entrée de la lumière du flash. Or la puissance disponible est limitée en fonction de notre flash. Si notre sujet est un peu éloigné (un mètre ou plus), il ne pourra pas être éclairé correctement à cause de la limite de puissance du flash. Il faut donc avoir un flash plus puissant, plus cher, plus encombrant, plus lourd.

Pour un appareil compact
Sony RX100-M5 Iso 125 – @ 27mm – f / 10 – 1/400 s

Les appareils compacts n’ont pas de rideau mécanique qui limite la vitesse de prise de vue. C’est un mécanisme électronique. Dès lors, vous pouvez diminuer la durée d’exposition jusque 1/2000 sec tout en pouvant utiliser votre flash. Toutes autres choses égales, vous diminuez ainsi la quantité de lumière ambiante par 8 par rapport à la vitesse limite de 1/250 sec. Cela veut dire que vous pouvez laisser entrer 8 fois plus de lumière par le diaphragme: celle de votre flash. Cela veut dire aussi que vous pouvez éclairer un sujet jusque 2.8 fois plus loin.

Vous avez ainsi la possibilité de créer en plein jour une ambiance sombre tout en éclairant votre sujet avec votre flash.

J’espère que cette petite explication vous donnera envie de tester cette fonctionnalité avec votre compact.

D’ici notre prochaine rencontre, je vous souhaite de réaliser de belles photos subaquatiques.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook pour être averti des prochains articles concernant la photographie sous-marine.
Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube « Plongée Photo » ou vous trouverez d’autres sujets et des compléments à ceux abordés dans ces articles.

 

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.