Flash déporté en Macrophotographie Subaquatique

Bonjour les Amoureuses / eux 💝du Monde du Silence🐠,

Je vous ai déjà présenté des techniques de prises de vue avec des flashs déportés en ambiance. Par contre en photographie macro je ne l’avais pas encore fait. Pourquoi ? Car c’était assez encombrant avec les modèles de flashs conventionnels. Jusqu’à ce que j’aie entre les mains les Mini Flashs 2 de chez Backscatter. Non seulement ils sont compacts et dédiés à la macrophotographie, mais en plus ils ont été pensés pour la prise de vue avec un éclairage déporté et commande sans fil. Voyons comment cela peut être mis en œuvre.

Principe

L’idée principale d’un flash déporté en photo macro, comme dans d’autre type de prise de vue, c’est d’avoir un flash qui est détaché du caisson tout en étant déclenché lors de la prise de vue. Cela permet d’apporter de la lumière d’une autre façon, sur d’autres zones, pour d’autres effets que de simplement éclairer correctement de face le sujet.

On retrouve par exemples l’éclairage par l’arrière, ou sur le côté, l’ajout de lumière colorées sur certaines zone, la création de bokeh créatif, etc …

Le Mini Flash 2

Je vous écrivais plus haut que le Mini Flash 2 de chez Backscatter avait été pensés pour ce type de photographie. Je vous explique pourquoi.

Tout d’abord, comme détaillé dans l’article précédent, « Backscatter Mini FLash 2 » ce flash est optimisé pour la photographie en macro. Ensuite il a reçu des accessoires et fonctionnalités dédiées au contrôle à distance sans fil.

La connectivité

S’il n’y a pas pas de connexion directe par câble, il faut bien une façon de communiquer au flash distant le moment où il faut déclencher. Comme la connexion est optique il faut un système optique qui permette au détecteur du flash de percevoir une impulsion lumineuse. Ceci est rendu possible grâce à une petit morceau de plexiglas cylindrique et coudé qui s’installe à la place du câble optique habituel. Il capte la lumière et la dirige vers le détecteur interne du flash.

Le petit tube coudé en plastique permet d’optimiser la captation de la lumière et de l’acheminer vers le détecteur du flash.

Cet accessoire est la base commune aux différentes façons de travailler avec le MF2 en mode esclave sans fil.

Le mode REM

Le MF2 possède un mode spécifique « REM » qui est l’abréviation de « remote » en anglais et qui veut dire « à distance ». Il est dédié à la communication sans fil entre des flashs MF2 de chez Backscatter. Dans ce mode (REM), le flash piloté à distance (ou esclave) fonctionne comme un flash manuel MAIS dont la puissance peut être réglée à distance par le flash maître .

Configuration

Je mets donc le flash maître en manuel (M) et le flash esclave en mode REM. Le bouton de puissance rouge de ce dernier flash est alors inactif. Oui, vous lisez bien: lorsque le flash esclave est en mode REM, son bouton de puissance ne sert à rien. Modifier la puissance n’aura aucune influence sur la puissance du flash de l’esclave. Pour modifier la puissance du flash esclave, sans le toucher, il suffit de suivre la procédure suivante :

  1. Définir la puissance voulue sur le flash maître (connecté à l’appareil photo) qui est en mode M à l’aide de son bouton de puissance rouge
  2. Appuyer deux à trois secondes sur le bouton argenté: celui qui sert aussi à allumer la lampe du flash
    1. Une série de flashs rapides sont émis : ce sont des commandes pour configurer le flash esclave
    2. Le flash esclave donne de suite un premier flash de confirmation
    3. Environ une seconde après, un second et dernier flash de confirmation est émis

Ensuite le flash maitre peut avoir une autre puissance qui lui est attribuée indépendamment de celle définie sur le flash esclave. Cela fonctionne parfaitement et c’est assez impressionnant.

Evidemment, ce mode a de gros avantages pour ceux qui, comme moi, travaillent en manuel :

  • Ne pas devoir changer les réglages sur le flash déporté évite de ruiner la position méticuleusement mise en place. En effet, tourner le boutons de puissance le fera à tout le moins bouger lorsqu’il n’est pas complètement déplacé.
  • Cela évite aussi les déplacements intempestifs et donc les risques de soulever de la vase.
  • On gagne du temps à ne contrôler que depuis le matériel proche de soi.
Le mode M

Lorsque le flash esclave est en mode M, à la détection d’un éclair il déclenchera. La puissance est cette fois bien définie par le réglage du bouton rotatif rouge (1 à 7) du flash esclave. Il se comporte classiquement en mode Manuel, comme s’il était connecté par un fil … mais sans fil.

Mais quel est donc l’intérêt ? De cette façon, le MF2 est compatible avec n’importe quel autre flash en mode manuel. Je peux par exemple utiliser un flash Retra en mode manuel et commander le déclenchement du MF2 esclave en mode M toujours équipé du petit accessoire en plexiglas. 

A noter: ce mode manuel est intelligent car il va étudier la lumière émise par votre flash maître. Si celui-ci émet des pré-éclairs (comme les flashs Inon en mode manuel), il n’en tiendra pas compte et déclenchera à l’éclair principal. Pour ce faire il aura besoin d’un premier éclair pour analyser la séquence. Si vous éteignez le flash ou changez de mode, il faudra recommencer cette séquence d’analyse. DONC : ne vous étonnez pas si votre premier déclenchement de donne pas de flash. C’est normal. A partir du second déclenchement, le flash déclenchera.

Compatibilité avec les autres triggers

Evidement, le flash est compatible avec d’autres déclencheurs à distance optique comme l’Anglerfish Trigger dont je vous ai déjà parlé précédemment.

L’Anglerfish trigger a une sortie optique avec une petite diode comme source lumineuse
Une seule source lumineuse

Si vous m’avez suivi jusqu’ici, vous aurez bien noté que le flash maître va déclencher au même titre que le flash esclave. Il y aura donc deux sources lumineuses qui interviennent dans l’exposition (et la composition) de la photo. Cependant vous pouvez vouloir créer une image d’un sujet qui est éclairé par une seule source lumineuse. Celle du flash esclave. Par exemple une ascidie éclairée par l’arrière pour créer une jolie silhouette ou un éclairage diaphane. Comment créer cette photo avec le MF2 et sans fil ?

Je précise « sans fil » car avec un long câble optique, nous avons la possibilité de placer le flash en position déportée tout en étant connecté au caisson de l’appareil. Cela ne demande pas un grand investissement avec une fibre optique audio à quelques euros. Cependant c’est un peu casse … tête à mettre en place. Surtout s’il y a du courant et il y a le risque d’apercevoir le câble sur la photo.  

Filtre IR
Le filtre infra-rouge semble noir pour nous puisque nous ne voyons pas cette lumière.

C’est pour cela que Backscatter propose un autre accessoire : un filtre infra rouge (IR). C’est une sorte de filtre rouge très sombre qui transmet de la lumière dans l’infra-rouge. Il se place sur le flash maître. Pour nos yeux cela apparaît très sombre et quasi invisible. C’est l’effet recherché car sur la photo, cette lumière n’apparaîtra pas. Par contre, le détecteur du MF2 esclave pourra le détecter et se comportera de la même façon que sans filtre. Nous aurons ainsi sur la photo une seule source lumineuse : celle du flash déporté et commandé sans fil.

C’est une solution élégante qui est permise par la proximité du flash maître et du flash esclave. Cette solution n’est pas possible à grande distance puisque l’infra rouge est très rapidement absorbé par l’eau. En macrophotographie, ce n’est pas limitant. Il faut tout de même noter que nous avons tout de même moins de portée que sans le filtre IR.

Conclusion

Le Mini Flash de chez Backscatter permettent d’accéder avec une grande facilité à de nouvelles idées créatives. Si la plupart des fonctions proposées étaient possibles par d’autres moyens, ceux-ci étaient plus difficiles à mettre en œuvre. Nous avons ici une offre qui tient ses promesses. Elle vient renforcer et élargir les possibilités de la macrophotographie.

Si votre domaine de prédilection est la macrophotographie et que vous cherchez des petits flashs, pas trop chers avec un écosystème créatif, je ne peux que vous conseiller les Mini Flash 2 de chez Backscatter.

Amusez-vous et libérez votre créativité!

Si vous avez aimé cet article, je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube “Plongée Photo” ou vous trouverez d’autres sujets et des compléments à ceux abordés dans ces articles.
Je vous invite également à vous abonner à ma page Facebook pour être averti des prochains articles concernant la photographie sous-marine.

 

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.