Chers Amoureuses / eux du Monde du Silence,
Il peut parfois être plus facile de placer son flash sur un pied ou un autre système pour faciliter l’éclairage. Que ce soit pour un éclairage macro au snoot (cfr mon article sur l’isolation par la lumière) ou pour de la créativité, déporter son flash peut être souhaitable. Il y a différentes façons de le faire.
La Solution Coûteuse
La façon coûteuse demande d’acheter un déclencheur avec détection optique du flash. Un tel objet coûte entre 110 (Subtronic ou HeinrichWeikampf) et 160 € (TriggerFish) pour le modèle de base pour un flash commandé avec un câble électrique. Il existe aussi un modèle à 250 € (AnglerFish) qui permet de déclencher jusqu’à 3 flashs: un électriquement et deux optiquement. S’ils offrent de déporter les flashs sur une grande distance, ils ne fonctionnent qu’en mode manuel. Mais je parlerai de ces solutions dans un prochain article.
La Solution bon marché
Je voudrais vous partager une solution beaucoup moins coûteuse (env. 8 €). Elle comporte aussi un autre avantage par rapport à la version « Déclencheur à distance coûteuse » (et évidement inconvénients;-).
Tout d’abord, la solution que je vous propose est uniquement destinée à des flashs à commande optique. Elle ne s’applique donc pas aux flashs reliés électriquement à votre appareil. En effet, ce que je vous propose c’est d’avoir un câble optique plus ou moins long qui relie votre flash à votre appareil. Comment est-ce possible alors que les câbles optiques pour les flashs sont vendus à prix d’or (75 à 100 €) pour des longueurs réduites. De plus, ils sont souvent inutilisables lorsque le flash n’est pas fixé au bras de flash car ils sont spiralés et « tirent » sur le flash.
C’est ici que le « hack » du câble optique entre en jeu: achetez un câble optique audio sur www.amazon.fr. La version de 3 m coûte 7,29 € à l’heure où j’écris cet article. Hé bien oui ! Un câble optique audio fonctionne très bien. Les vendeurs vous diront que la différence est dans la qualité de la fibre. Que la fibre pour les flashs est multi-brin et qu’il y a donc une redondance si l’un ou l’autre brin se casse, qu’il est spiralé et évite donc de traîner car il reprend toujours la taille la plus petite, etc … C’est vrai. Mais pour ce qui nous occupe ce la ne nous aide pas.
Evidemment, les extrémités du câble audio ne sont pas compatibles. Il faut donc les couper et enlever un peu de la protection avec un couteau pour faire apparaître la fibre optique.
Dans mon exemple, je prends un flash Inon Z-240. Pour remplacer le câble, il suffit de dévisser la pièce d’attache du flash et de l’ouvrir avec un très fin tournevis en croix. Après avoir remplacé le câble, on le referme et on le replace sur le flash.
Si vous ne voulez pas refaire et cette manipulation à chaque changement de câble, vous pouvez acheter la pièce séparément. Par exemple, la pièce en L de chez Inon coûte environ 23 € chez dafactory. Ils sont situés à Alost (Belgique).
Avantages:
- Prix
- Fonctionnement TTL, S-TTL, … toutes les modes de fonctionnement habituels sont disponibles puisque vous êtes directement connecté au caisson
- Pas influencé par les conditions ambiantes
- Câble super bien protégé: j’ai déjà cassé un multi-brin, pas encore celui-ci.
Inconvénients:
- Ne fonctionne que pour des flashs à commande optique
- Limitation à la longueur du câble
- Gestion d’un câble plus ou moins long
Voici donc une nouvelle possibilité pour utiliser votre flash en macro photographie. Amusez-vous !
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Pour ma part je prends un joint en cahoutchouc noir de plomberie pour robinet, modèle qui fait 1 cm de diamètre et 5 mm d’épaisseur avec un petit trou au centre de 1mm
J’adapte le diamètre extérieur du joint à l’emplacement de la fibre, puis je mets la fibre dans le petit trou et voilà ça marche
Bonjour Michel,
Merci pour cette bonne idée. Si je comprends bien, tu utilises cela pour fixer la fibre sur le trou de caisson ? Ce n’est pas un système pour fixer la fibre sur le flash …
Bonjour
Je possède un Nikon D90 en caisson Ikelite avec un flash DS160.On vient de me donner un flash sb 105 nikon,qui fonctionne en slave (pas a chaque fois)je voudrais l’équiper d’une fibre.Ou trouver la fibre?.
Merci
Bonjour Noël,
La fibre je l’achète sur Amazon.fr. Maintenant, si vous allez chez votre marchand Audio / Vidéo près de chez vous, il devrait en avoir aussi. C’est de la fibre optique classique pour l’audio. Il n’est pas multi-brin qui lui assure une certaine redondance de l’information lorsque certains brins sont cassés. Mais la différence de prix et l’occurrence de la casse m’ont fait opter pour cette solution.
Je voudrais également attirer votre attention sur les points suivants:
– Le SB 105 ne fonctionnera qu’en Manuel avec le D90 avec le flash en mode manuel manuel et le DS160 en manuel. Toute la chaîne doit être en manuel. Sinon le SB105 se déclenchera au pré-flash. Si la puissance demandée est faible (1/16), il déclenchera peut-être également au flash principal. Ce qui explique peut-être le pourquoi de votre message « pas à chaque fois ».
– Le câble optique ne pourra fonctionner qu’en le plaçant sur la cellule esclave avant du flash. Il n’y a pas de câble optique qui va se placer sur la connectique électrique. Sinon il faut un convertisseur optique-électrique. J’ai fait une vidéo sur le « recyclage » d’un SB-105: https://www.plongeephoto.com/recycler-un-nikonos-sb-105/
Personnellement, je n’utilise le 105 que comme flash déporté pour créer des ambiances sur des épaves, dans des cavités, etc …
C’est un vieux flash, encombrant, robuste mais non compatible avec les TTL numériques.
En résumé, si vous voulez l’utiliser comme éclairage principal avec le DS160, il faut travailler en manuel avec une fibre optique qui relie le DS160 ou le caisson au 105 (face avant). Sinon, c’est le placer de sorte que la cellule esclave du 105 puisse capter l’éclair du DS160.
Question: votre DS160 est connecté en optique ou en électrique avec le D90 ?
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser.
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