Salut les Amoureuses / eux du Monde du Silence,
Je voudrais partager avec vous un jeu, une expérimentation de prise de vues. Parce qu’apprendre ce n’est pas uniquement lire des articles et des concepts. C’est aussi, et surtout, les mettre en pratique. D’accord, vous êtes en train d’en lire un de plus ;-). Mais celui-ci se veut une mise en pratique de concepts par la proposition d’exercices à faire lors de vos immersions.
Ces exercices proposés peuvent se faire en piscine lors de vos entraînement en club ou en extérieur. Ce sont des suggestions qui ne sont ni limitatives, ni restrictives. Vous trouverez sans doutes des variations et des idées à vous, dont seule votre imagination en sera la limite. J’en profite pour vous rappeler que notre imagination est nourrie, entre autre, de nos expériences passées. Donc, plus vous jouez, essayez, innovez, plus vous offrez à votre imagination des sources de nouveautés et des possibilités de combinaison. Même ce qui est raté aujourd’hui peut être l’amorce de la réussite de demain.
Le concept
Une longue durée d’exposition.
Lorsque j’écris « Longue durée d’exposition », cela veut dire au-delà des valeurs habituelles de 1/60 s – 1/100 s. En fonction des exercices ci-dessous, cela peut-être 1/15 s – 1/8 s à plusieurs secondes en fonction du matériel disponible et de l’effet recherché.
Les effets
La photo va contenir du flou (si nécessaire vous pouvez (re-)lire l’article sur le triangle de l’exposition dédié à la vitesse). Dès lors comment utiliser ce flou de façon à rendre la photo agréable à regarder. Qu’est-ce que ce flou peut apporter à la photographie sous-marine pour exprimer votre vision du monde du silence?
Le flou peut nous donner une impression de mouvement. Un poisson, un nageur, un plongeur net avec un décor filé en arrière-plan mettra en évidence ce sentiment de déplacement.
Le flou peut donner une consistance à l’eau dans ses mouvements de surface. A grande vitesse (courte durée d’exposition), sa transparence aux contours nets se transforme à vitesse faible (longue durée d’exposition) en une présence ouateuse.
Le flou peut isoler et mettre en évidence une partie de la photo qui reste nette. Par exemple en mettant au centre un sujet et en faisant tourner l’appareil photo pendant le prise de vue. Un peu comme le fait une faible profondeur de champ (diaphragme fort ouvert)
La pose longue permet de capter la trace de la lumière d’une lampe qui se déplace.
Autant d’effets qui ne demandent qu’à être exploités pour créer des photos hors du commun qui vous permettront d’exprimer votre façon de voir le monde sous-marin.
La mise en oeuvre
Suivi du sujet
- Mettez votre appareil en mode priorité vitesse (S ou Tv en fonction de votre modèle)
- Choisissez une vitesse aux alentour de 1/8 s (vous pourrez faire des essais à différentes vitesses)
- Mettez le choix de la sensibilité sur « Auto ».
- Choisissez un sujet qui se déplace raisonnablement (un plongeur, un poisson, …)
- Placez votre sujet dans le viseur / sur l’écran
- Appuyez sur le déclencheur et suivez/accompagnez le mouvement du sujet afin qu’il reste autant que possible au même endroit relatif dans votre viseur/écran
Ceci donnera une photo avec votre sujet net (son image n’a pas bougé sur la photo) et le reste qui est flou et filé dans le sens du mouvement d’accompagnement du sujet.
Si vous n’aviez pas bougé, vous auriez eu l’effet inverse: votre décor net et votre sujet flou. Votre sujet est donc non-identifiable. Nous ne photographions pas des étoiles filantes … quoi que cela pourrait être une idée 😉
Variantes:
- Essayez avec différents arrière-plans pour voir les effets du mouvement sur ceux-ci
- un fond uni,
- un fond de couleur(s),
- un fond varié,
- …
- Essayez avec des poses plus longues ou plus courtes pour découvrir le résultat qui vous plait le plus en fonction de la vitesse de déplacement du sujet
Rotation de l’appareil
-
Mettez votre appareil en mode priorité vitesse (S ou Tv en fonction de votre modèle)
- Choisissez une vitesse aux alentour de 1/8 s (vous pourrez faire des essais à différentes vitesses)
- Mettez le choix de la sensibilité sur « Auto ».
- Trouvez un sujet fixe qui ressemble de préférence à un cercle (un oscule de tunicier, un oeil, une roue, …)
- De préférence un sujet clair dans un environnement sombre
- Placez-vous de sorte à avoir le cercle centré sur votre appareil
- Déclenchez et tournez l’appareil pendant la prise de vue en essayent de garder le sujet au centre de la rotation
Variantes
- Essayez avec d’autres formes comme une étoile de mer (prise du dessus), une éponge, …
- Variez la vitesse de rotation et la durée d’exposition
- Variez les ambiances: un environnement trop sombre ou trop clair minimisera cet effet
Proche de la surface
-
Mettez votre appareil en mode priorité vitesse (S ou Tv en fonction de votre modèle)
- Choisissez une vitesse aux alentour de 1/8 s (vous pourrez faire des essais à différentes vitesses)
- Mettez le choix de la sensibilité sur « Auto ».
- Prenez un nageur en surface
- Comme pour le suivi: placez-le dans le cadre
- Suivez-le en pivotant sur vous-même ou nagez avec lui
- Déclenchez tout en le suivant
Variantes
- Placez votre appareil à différents niveaux par rapport à la surface (en dessous, au milieu, au dessus)
- Variez la durée d’exposition
Pour un effet plus net
Dans ces différents exemples, l’utilisation d’un flash permet d’obtenir de meilleurs résultats. Si vous avez la possibilité de choisir le mode de votre flash: choisissez de préférence « Second rideau » (Rear Curtain en anglais) ou éventuellement « Synchronisation lente » (Slow en anglais). Je n’entrerai pas dans les détails techniques de ces différents modes. Cela mériterait une article dédié au sujet.
Si vous n’avez pas cela, essayez tout de même et favorisez les sujets clairs sur fond sombre.
Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon livre numérique « 4 étapes pour réussir ses photos macro sous l’eau ».
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Et bien… je me réjouis de tester cela très bientôt
Merci pour tes excellents conseils